• Indispensable

    Avant de vous confronter aux recettes, faisons un petit inventaire de ce qui trône dans votre cuisine et voyons ce qui manque.
    Certains ustensiles sont indispensables pour ne pas que le plat le plus basique devienne un cauchemar.

    Tout d'abord, les "gamelles" :

    les casseroles : elles doivent être robustes, à fonds assez épais. Si vous les achetez une par une, prenez au moins 3 tailles différentes
    les poêles : même recommandations, les poêles en alu bas de gamme n'aident qu'à bien carboniser votre grillades. Sans vouloir faire de pub, préférer les marques de valeur sure, anti adhésives.
    le faitout : par forcément indispensable quand on débute dans la vie et peut être remplacé par une grande casserole (avec couvercle). Bien pratique quand même.
    • la cocotte : en fonte, évidemment et si possible de bonne marque. L'inconvénient est son prix d'achat mais vous pourrez la transmettre à vos petits enfants !
    la cocotte minute : indispensable ! Outre la cuisson quasi à l'étouffée, elle présente un autre avantage et non des moindres : les économies ! Economie de temps (1/3 du temps de la cuisson en mode normal) et donc de conséquentes économies sur votre facture d'énergie. Si vous êtes en fonds, optez pour 2 tailles différentes ; sinon une 6 ou 8 litres est un bon départ.
    un plat à four : pour ma part j'ai opté pour le Pyrex™ qui permet de surveiller la cuisson sous la surface.
    le saladier : ayez en 2, un qui remlace le cul-de poule et un... pour la salade.

    Les couteaux :

    Rien de pire qu'un couteau qui ne coupe pas et qui n'est pas adapté à l'usage qu'on en fait ! Emincez de l'ail avec un couteau à steack, vous comprendrez ce que je veux dire !
    le petit couteau d'office : lame courte et pointue, c'est le couteau à tout faire. Bien affûté, il tranche, émince et épluche. Je préfère le manche en bois à celui en plastique, moins glissant.
    le couteau à trancher ou à rôti

    En achetant vos couteaux, n'hésitez pas à les prendre en main avant de choisir ; vous les utiliserez aux quotidiens et ils doivent vous devenir familiers. Et quitte à attendre un peu, n'hésitez pas à y mettre le prix.


    Les autres ustensiles indispensables :

    • une cuillère en bois
    • une spatule, large
    • une écumoire
    • une cuiillère à rôti (pour arroser vos rôtis)
    • une passoire
    • un chinois

    N'oubliez pas le papier alu et le film étirable et vous serez à peu près parée.